Rwanda – Nyanza

Un plan d’action national sur la Réhabilitation à Base Communautaire commence à être mis en place au niveau de la politique nationale du pays. Une rencontre de CBR Team International avec le Secrétaire d’Etat a pu mettre en évidence que le but du gouvernement Rwandais est « d’aller dans la famille, dans la Communauté ».

5 Districts ont été choisis comme zone test. Parmi ceux-ci, le District du Nyanza a été sélectionné. Un centre en particulier a été choisi pour mettre en œuvre le plan national : le HVP Gatagara, qui dépend des Frères de la Charité Chrétienne. Ces derniers ont sollicité l’aide de CBR Team International.

Ce plan est sous la direction du Comité National CBID. Celui-ci est composé de différents membres appartenant à différents niveaux de pouvoir et département :

  • Un président : le directeur général des affaires sociales et du développement de la Communauté (MINALOC : Ministère du Gouvernement Local).
  • Un vice-président : Responsable en charge de l’enseignement spécialisé (MINEDUC : ministère de l’éducation)
  • 2eme vice-président : Directeur de l’unité des Blessures & des Handicaps (Injury and Disability Unit) à Rwanda Biomedical Center (RBC)
  • Secrétaire : Directeur de l’unité du développement économique et sociale (Conseil National des Personnes Handicapée, National concil of persons with disabilities)

Autres Membres :

  • Travail des Enfants et Protection Sociale (Ministère des services publiques et du travail)
  • Coordinateur du programme RBC/CBID, Union national des organisations des handicaps du Rwanda
  • Directeur du HVP Gatagara Gikondo
  • Specific projet/staff/service HI, représentant Partenaires de Développement International (INGO’s)

La rencontre avec 2 membres du Comité National a confirmé la politique du gouvernement Rwandais en voulant descendre dans la Communauté tout en gardant un lien avec les institutions déjà mise en place. Dans le but d’offrir tous les services à la Communauté.

Analyse des activités en réhabilitation par HVP Gatagara : Partenaire de CBR Team International

Le HVP Gatagara a été créé par l’abbé Joseph Fraipont Ndagijimana en 1959. Il a été le premier centre pour les soins, l’éducation et la réintégration de la personnes handicapée.  Depuis 1982, le HVP Gatagara est dirigé par la Congrégation des Frères de la Charité.

Aujourd’hui, le HVP reste unique en son genre de soins pour les personnes handicapées.

« Soigner, éduquer & réintégrer la personne handicapée »

Le HVP Gatagara prend actuellement en charge les personnes souffrant d’un handicap essentiellement au sein d’institutions avec une faible activité au sein de la Communauté, avec un accent particulier sur la prise en charge des enfants.

Le projet de partenariat entre le HVP & CBR Team International consistera à atteindre les personnes souffrant d’un handicap dans entre autres, le District de Nyanza au sein de la Communauté. Ce partenariat est basé sur le principe de la Réhabilitation à Base Communautaire et ses 5 Piliers.

Une collecte de données en 2014 a démontré que dans le District du Nyanza, il recensait 15.219 personnes de plus de 5 ans souffrant de handicap (visuel, auditif, moteur, …). Ce qui correspond à 5,5% de la population du District.

Le nombre monte, même, jusqu’à 15.607 personnes en tenant compte toute la population, y compris de 0 à 5 ans.

La RBC/CBID a pour but d’atteindre les personnes au sein même de la Communauté. Les données statistiques nous montrent bien que la proportion de personnes atteintes d’un handicap dans la Province du Sud, dans lequel se situe le District de Nyanza, se trouvent essentiellement dans les zones rurales. En tenant compte des données chiffrées du tableau ci-dessous, nous constatons une population totale souffrant de handicap pour la Province du Sud de 131.922 .  122.842 d’entre eux vivent dans les zones rurales, ce qui correspond à 93,12% contre 9080 (6,88%) en zone urbaine.

Situation actuelle de HVP Gatagara

Le HVP Gatagara offre ses services à travers 6 centres dans le pays à savoir :

  1. Le HVP Gatagara/Nyanza: est le siège historique du HVP Gatagara. Il est situé sur la « colline de l’espoir » à 100 km de Kigali, dans le district de Nyanza, secteur Mukingo, cellule Gatagara. Le HVP Gatagara comporte les services de 1. Soins (dans la réadaptation et rééducation de la personne avec handicap (la chirurgie orthopédique, l’orthopédie, la physiothérapie, l’ergothérapie, stimulation précoce, psychologie clinique et la pharmacie) et service social. (En date du 10/04/2017, le HVP Gatagara est certifié par le MINISANTE d’opérer comme un Hôpital orthopédique et de réhabilitation) 2. Education (Ecole maternelle, primaire, tronc commun et Ecole professionnelle débutée en 2015 pour les enfants avec handicap physique et auditif et non handicapés : « Education inclusive ». Un internat y accueille les enfants avec handicap)
  2. RBC Ruhango : situé dans le secteur Ruhango, district de Ruhango, c’est un centre de jour pour les enfants avec handicap mental. On y offre des services de séances kiné, de stimulation précoce et une éducation spéciale.
  3. HVP GATAGARA, centre de Gikondo : situé à Gikondo dans le district de Kicukiro, ville de Kigali. Il comporte les services de soins (consultations orthopédiques, orthopédie et la physiothérapie, service social) et education : diagnostique, consultation, stimulation précoce et orientation. Une école spéciale pour des enfants avec handicap mental a été ouverte en 2015.
  4. HVP GATAGARA, centre de Butare : situé dans le district de Huye. C’est est une école secondaire inclusive pour enfants avec handicap physique ou auditifs et pour non handicapés. Elle comporte des sections scientifiques au secondaire (MCB, MCE) et un Enseignement supérieur (Laboratoire A1 en collaboration avec KHI).
  5. HVP GATAGARA, centre de Rwamagana : est une école spécialisée pour les enfants mal voyants et non-voyants (aveugles) avec école primaire spéciale, tronc commun, et une éducation inclusive (pour les enfants avec handicap visuel ou physique) dans la Section littéraire inclusive EKK (English, Kinyarwanda & Kiswahili) et dans la Section des sciences humaines HEG (Histoire, Economie et Géographie (aveugles et handicapés physique).
  6. HVP GATAGARA, centre de RBC HUMURA : situé dans le district de Gasabo, secteur Ndera. Centre de jour pour les enfants avec handicap mental + stimulation précoce

Situation géographique des Centres HVP

dfs

Analyse des activités en préambule d’une future collaboration

À la suite de visite de 3 centres du HVP Gatagara par une équipe de CBR Team International, il a été constaté que la majorité des activités opérées par le HVP se situe en institution et très peu au sein même de la Communauté.

Les activités concernées sont :

  • L’éducation : enseignement spécialisé
  • La réinsertion socio-professionnelle avec l’apprentissage d’une activité (couture, agriculture…)
  • La santé : service de kinésithérapie, d’orthoprothésiste, de stimulation précoce en institution.

La rencontre avec différents niveaux de pouvoirs a confirmé que la vision actuelle du Gouvernement Rwandais (Secrétaire d’Etat à la Santé, Comité National de CBID, Mairie du District de Nyanza) est de rendre accessible tous ses services accessibles à la Communauté.

Recommandations

Ce travail a permis de mettre en évidence l’importance de la mise en place d’un projet de RBC. Ce projet se fera en collaboration avec le HVP Gatagara.

Il sera important de créer des services RBC au sein de certains centres du HVP Gatagara comme il existe un service de physiothérapie, un atelier d’orthoprothésiste, …

Ce service sera intégralement concentré sur ses taches au sein de la Communauté afin de rendre accessible un certain nombre de services présent dans les institutions mais également faire un travail de sensibilisation de la Communauté par rapport au handicap, à la discrimination. De même il aura la tâche de créer des liens socio-économiques et de référencements éducationnels et médicales.

Une personne sera responsable au sein du HVP Gatagara de superviser les activités des centres RBC.

Un responsable par piliers de la matrice OMS sera aussi le point focal afin d’aider les travailleurs RBC dans leurs taches. Les travailleurs RBC seront formés tant au niveau pratique que théorique sur les 5 piliers de la matrice OMS.

Des travailleurs RBC seront également désignés et affectés à temps plein dans leur travail au sein de la Communauté. Le but étant de faire sortir des travailleurs qualifiés en RBC d’aller au contact des bénéficiaires directement les zones moins accessibles.

La mise en œuvre du projet sera affectée à certaines zones du District de Nyanza, Ruhango et Kicukiro avant de l’étendre progressivement.

Conclusions

  1. Partenaire au niveau de la Politique nationale avec leur support : Ministère de la Santé, Comité National de CBID, Mairie du District de Nyanza.
  2. Le HVP Gatagara possède déjà un bon niveau d’expérience sur les 5 piliers de la matrice RBC de l’OMS, surtout en institution ; Les centres de HVP Gatagara sont bien représentés dans différents Districts ce qui permet d’avoir une grande visibilité.
  3. Valeur additionnelle de CBR Team international : Mise en place des projets, élaboration et évaluation des projets, aide financier et formation des travailleurs.

Avec le support politique et l’expérience institutionnelle du HVP Gatagara sur les piliers de la matrice RBC de l’OMS, CBR Team International va mettre en place un programme de RBC/CBID au niveau Communautaire en collaboration avec HVP Gatagara dans les Districts choisis au Rwanda (District de Nyanza, Ruhango et Kicukiro).

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: